Logo RTL

Défauts de RTL :

Quand elle était d'actualité, pendant des dizaines d'années, on ne pouvait pas passer à coté de l'information, martelée à longueur de temps (par une partie de ses animateurs et des virgules sonores en même temps insignifiantes et insupportables en même temps avec leurs voix informatisées sur de la musique dance, qui se sont multipliées à la rentrée 2018 pour enfoncer le clou via plusieurs formules lénifiantes ou mettant en avant que l'un des premiers voyous mondiaux, bill gates, ait été interrogé dans "RTL matin", avec une ridicule simulation de parlecute; anglais avec une ignorance du décalage horaire)à longueur de temps, RTL est la station de radio la plus écoutée en France, ce qui donne une idée effrayante de l'état de beauferie du peuple (elle sera détronée de façon durable à partir du 19 Novembre 2020 par France Inter après plus d'un an dans un mouchoir) :-( Pourquoi ? car comme vous pouvez le constater et comme je l'avais prédit lors de la création initiale de cette page au début du vingt-et-unième siècle, ses défauts, qui étaient nombreux et d'importance, ont viré vers une rédibitoire déliquescence... Le rythme s'accélère sans fin, le contenu se fait toujours plus criard (pour masquer sa vacuité et s'aligner sur les insupportables publicités; ? Dimanche 17 Mars RTL a fait la pub de "La collection ce soir à 23 h" alors qu'il semblerait que l'émission n'avait pas lieu(mais Georges a parlé de Duets dans Les Nocturnes))

Début du troisième millénaire : essai de la stratégie du "cause toujours" :

À partir de la rentrée 2002, elle a accueilli les critiques de ses auditeurs dans "RTL et vous" tous les samedis de 12 h à 13 h (il y aurait déjà eu autrefois "je voudrais parler au directeur" une heure toutes les trois semaines, présenté par Philippe Labro, c'est à dire le chef en personne). Hélas, les intervenants n'y ont fait qu'essayer de se justifier face aux auditeurs au lieu de se remettre en question. Lors de la dernière, au bout de quatre ans, l'animateur a dit qu'il espérait que l'emission avait permis de satisfaire tous les auditeurs, alors que la situation est presque la même que quand elle a commencé.
La rentrée 2013 marque une gigantesque regression coté émissions musicales : suite au départ de Jean-François Johan à l'âge de 62 ans (et avec qui Georges, éloigné de 400 km, gardera peu de contacts), c'est désormais le beauf Eric Jean-Jean, qui est né le vingt Septembre 1967, mesure un mètre 87, a une belle-mère allemande, avait une maman s'appelant Suzette (est-ce elle qui a décidé de lui offrir l'album de serge gainsbourg AUX ARMES ETC pour sa communion alors qu'il avait onze ans ?), a eu envie de faire de la radio en découvrant "Wango tango" (est-ce cette émission qui lui a détruit les oreilles ?), a commencé à "la radio du pays blayais" (qui apparemment avait les moyens d'être très bien équipée) le seize Octobre 1982 alors qu'il était au lycée à Blaye, connu julien courbet en 1988 dans une radio bordelaise (Wit FM, dans laquelle Éric fut avec Laurent Marsic, qui sera ensuite fan de l'histoire de RTL ?), initiant une vague d'invasion d'animateurs de cette ville (il n'est pourtant jamais allé au Futuroscope), a une femme s'appellant Karine sur qui Sting a une fois posé la main à l'épaule (comme Georges Lang sur la mienne bien des années plus tô), eu un enfant fin 1996-début 1997 alors qu'il était animateur sur NRJ, ouvre les cadeaux le 25 Décembre, ne boit plus une goutte d'alcool depuis 2017, semble en 2020 ne toujours pas être au courant de que Jeff Lyne est mort, est ami avec Olivier Cachin, Didier Varo, Renaud, Louis Bodin (ce qui ne l'empêche pas d'être un touriste basique qui ne se préoccupe pas des drames liés au climat, tout comme Alexandre de Saint-Aignan, comment est-ce possible alors qu'il en rend compte, partiellement, à longueur de temps ?), est ami avec l'insupportable Bruno Guillon, qui est aux platines (enfin... façon de parler bien sûr, vu que tout est désormais formaté et stocké sur informatique, il est par ailleurs sollicité pour le faire quand ses amis se marient) la nuit, dans "Nightlist" (de minuit à deux heures les nuits de Samedi à Dimanche et de Dimanche à Lundi en plus de "100 % live" le Dimanche de 15 à 16 heures), dont le générique ressemble à celui de "Conduite accompagnée" qui passe au même moment sur France Inter. Quelques années plus tard, les émissions de WRTL vont être grandement amputées, perdant le Vendredi soir et deux heures du Lundi au Jeudi soirs. Sans tenir compte des émissions sportives qui prennent souvent le pas et de "l'invité du Mercredi" qui dénature parfois l'émission, on passe de plus de vingt heures par semaine avant 2013 à six en moins de cin ans :-( "Les Nocturnes" s'en trouvent un peu dénaturés, le manque de temps ne permettant plus de concilier succession de nouveautés, de favoris, de titres longs (voire albums entiers) en prenant son temps sur la longueur avec des enchaînements soignés(pour confirmation, il n'y a qu'à constater la différence pendant le confinement dictatorial, insufisamment réfléchi et préparé du Printemps 2020, pendant lequel le fait que "la collection", qui était devenue assez lamentable avant de ne plus présenter beaucoup de différences d'avec "les nocturnes" à partir des diminutions d'horaires permet d'avoir trois heures pendant lesquelles Georges irradie de nouveau de sa jubilation malgrès ses enervants défauts, par exemple dans la nuit du 12 au 13 Avril il nous bichonne avec une programmation musicale de haut niveau, notamment grâce au nouveau titre de Jackson Browne à la qualité de son remarquable, chose devenue exceptionnellement rare, et un travail d'animation se rapprochant peut-être des DJs qu'il adore). Le Vendredi 17 Avril, grâce à une énième bévue, on constate que "la collection teintée beach&party" est enregistrée, puisque Georges s'est ajouté juste après le journal de 22 heures pour dire que de 23 à une h il y aura une rediffusion des Nocturnes "Christophe" du 11 Mai 2016 en hommage à ce dernier, qui vient de décéder, puis, en introduction de la collection, on l'entend annoncer le programme originel de la soirée "WRTL" (Fleetwood Mac, Doobie Brothers, événement Country...) ! Et ça ne l'empêche pas de dire "live from :my wooden house, Luxembourg"... La nuit suivante, du 18 au 19 Avril 2020, on est encore gâtés avec, à quelques très rares exceptions près, une programmation exceptionnelle, mais il ment en disant qu'il regrette sa console habituelle de Neuilly, qu'il maîtriserait depuis 47 ans, alors que pendant ce laps de temps il s'est justement plaint lorsque celle-ci était modifiée. Il est par ailleurs évident que l'écran tactile qu'il utilise n'existait pas en Mai 1973... il semble aussi se mélanger les pinceaux dans les dates de changement de sites au Luxembourg et les collègues présents en ces moments. Près d'un an plus tard, début 2021, il nous parle régulièrement de son assistant-stagiaire. Bizarre, il a toujours dit être seul... d'autant plus étrange quand il raconte que des stagiaires se succèdent en continu tous les six mois !? Je me demande aussi depuis longtemps si certaines émissions ne sont pas parfois rediffusées, et mes notes ont permis de savoir que c'est arrivé au moins deux fois : "les nocturnes" du 29 Décembre 2019 sont rediffusées tous les ans à la date la plus proche possible ! Et ce n'est pas une erreur car les textes d'introduction, internes et de conclusion ont bien été mis à jour... mais en créeant du coup de gros manques, parfois inutilement car le texte originel ne posait pas de souci, certains des titres diffusés étant issus d'albums particuliers nécessitant des explications... quel intérêt de se donner tant de mal plutôt que d'en faire une nouvelle ? Le pire, c'est que ceci est purement dogmatique : quel en est l'intérêt ? Ces émissions ne coûtent presque rien et ravissent des auditeurs. Une publicité pour l'émission passant (trop ?) souvent à l'antenne utilise ironiquement GET BACK en fond sonore et déclare par erreur ou mensonge qu'elle dure de minuit à deux heures. Elle disparaît aussi des grilles estivales, d'ailleurs celle de 2018 reproduit en journée ce qui s'est produit la nuit : il n'y a quasiment plus que des rediffusions (bien souvent d'émissions qui l'ont déjà été de multiples fois. La programmation musicale n'est au passage pas réfléhie, une même nouveauté pouvant être diffusée deux fois en 40 minutes). "Les sentiers de la grande guerre" passe deux fois par jour, "Laissez-vous tenter été" l'est trois fois ! Alors que l'émission passionnante "Saga" a été supprimée (Georges la fera un peu revenir pendant la future saison 2021-22), j'ai entendu cinq fois l'écoute de MELODY NELSON (si elle est intégrale, il est bien court !) par Éric Jeanjean et philippe man¿uvre (le premier fera plus tard la promotion de l'émission du second, pourtant sur une radio totalement concurrente, allant au delà de son, inhabituelle dans le milieu, liberté de parler de celles-ci à l'antenne en les qualifiant mêmes de "cons¿urs" : :RFM), quatre fois les "confidentiel" "Carole Bouquet" (avec horaires de diffusion lus à l'antenne non mis à jour, ou quand c¸a l'est ça s'entend trop), "Véronique Sanson" (qui repasse encore une fois de plus les Samedi 27 Octobre 2018, Jeudi premier Août 2019, Mardi 21 Juillet 2020... ! sérieux... et souvent avec plein de publicités quand même... et je parle pas des rediffusions nocturnes à la place de WRTL :-( et s'ils croient nous duper en ajoutant en 2022 un générique insupportable transperçeur d'oreilles "RTL avec vous toute la nuit") et "gérard depardieu", au moins trois fois ceux sur Steve Mac Queen, Madonna et Phil Spector, "le grand studio Corneille" (dont un extrait sera en plus rediffusé le 30 Septembre ; et d'une façon générale, quand des chansons isolées enregistrées dans ce cadre sont rediffusées, ce sont toujours un peu les mêmes et hors de leur contexte), au moins deux fois "La première heure Grand Corps Malade", en seulement sept mois ! Idem pour "les grosses têtes", émission la plus écouté de france (quelle honte). Bien que fuyant cette horreur, ce dégouli d'imbécilité la plus crasse de la part de grand bourgeois, j'arrive à tomber plusieurs fois par hasard sur les mêmes extraits ! À l'époque de Pâques 2022, "L'heure du crime Fiona Jones" est rediffusée trois fois ! Curieusement, le Mercredi 20 Avril à 2 h 42 est diffusée TRUE COLORS de Cindy Lauper, précédemment évoquée dans la rediffusion du merdique "jour J WE ARE THE WORLD". Même chose pour "la curiosité est un vilain défaut" : En Août 2020, la même émission est diffusée trois fois par jour !!! Les journaux répètent les mêmes choses en boucle, y compris des futilités sans la moindre importance, sans doute pour faire du remplissage. À la saison 2018, les horaires de ce qui reste des émissions WRTL deviennent le miroir de ceux des précédentes, ejectant du coup les émissions d'Eric Jeanjean des soirs de fins de semaine et "l'heure du jazz". Je remarque toute de même au Printemps 2020 que les amateurs de bonne musique sont de nouveau pris en compte : certains "WRTL country" sont moins horribles par rapport à ce que l'émission est devenue depuis des années, il y a de nouveau des titres que l'on pourrait associer à la catégorie fourre-tout de "classic rock" à passer à l'antenne régulièrement à presque toute heure en alternance avec les nouveautés et devraient être établies des émissions de Georges Lang tout l'été 2020 :-) Hélas ce dernier va quand même laisser une énorme place au bruit actuel, avec une impression de n'entendre que les titres du moment et trop rarement Georges :-( En plus il n'y a même plus forcément de journal toutes les heures (ironiquement, encore quelques jours avant, ils nous cassaient les oreilles avec une auditrice hurlant qu'elle ne pouvait se passer de sa dose quotidienne de générique horaire de la station...), les horaires ne sont pas mis à jour dans les indicatifs de "l'heure du crime", "RTL Dimanche soir"... les chansons diffusées pendant les pauses musicales ne sont parfois inutilement pas celles citées dans l'émission rediffusée, voire d'une légèreté indécente face à l'horreur de certains sujets traités... Le Samedi sept Mai 2022, Loran Deutch annonce "on ne répond plus de rien" alors que démarre "le grand studio", avec les remerciements d'Éric à Lorand pour la transition... Les programmes semblent avoir été modifiés d'une façon peu logique le 14 Juillet et ils ont laissé une intervention de Thomas Hugues n'en tenant pas compte... Par contre ils se donnent la peine de diffuser des virgules dans lesquelles des animateurs nous donnent rendez-vous à la rentrée qui "va venir très vite" ! Ou qui dans les émissions nous rappellent à quel point l'été passe vite... sympa ! et pour tout cela je ne parle pas de la nuit hein !

Informations pitoyables, limites incompréhensibles :

En Novembre 2016, ironiquement après la mort de Karim Fal, apparaît l'inutile expression "24 heures d'info" (mais ce n'est quand même pas aussi horripilant que l'insupportable "dans le reste de l'actualité" ou "trois infos RTL" apparu vers le trente Novembre 2021 alors qu'en général il y en a évidemment plus). Il semble que peu de temps après la mise en place de cette dénomination, les flashs au delà de 23 h ne soient pré-enregistrés. Vendredi 21 Mai 2021, la journaliste tentera de nier cette évidence (ne serait-ce que par les fréquentes erreurs de relecture du fichier rediffusé), ce qui est un mélange de naîveté et d'irrespect. De la publicité pour M6 y est de plus en plus insérée (et imprègne presque toutes les émissions), d'anciens commentateurs sportifs présentent des journeaux, Christophe Paco laissant même un intervenant trouver qu'assister à un rallye automobile est aussi culturel que se rendre à un concert, des extraits de précédentes éditions pas toujours pertinents intégrés, parfois là aussi en tentant de nier cette évidence en faisant comme si l'intention est fraîche et en directe et que de nombreux commentateurs de la station sont pro-donald trump (c'est à dire un clone de biff tannen n'ayant pas grand chose à voir avec la naïeveté du clump de "Gremlins 2" hein...) ! Le Dimanche trois Octobre 2021 l'antenne est scandaleusement occupée de neuf à 14 heures et de 18 à 19 h 30 par des hommages hagiographiques à cette enflure de bernard tapie. Certainement pour flatter ses supposés auditeurs aussi, car, en opposition avec ses origines, la station est obsédé par le sud de la france. Aucune honte envers ceux qui se souviennent de bien des personnalités valant la peine dont la mort a à peine été évoquée.

Quelques extraits de ses journaux insultants d'imbécilité, que l'on doit supporter sous les couvertures suivantes :

: "12 Aout 2001, 7 heures, nous apprenons que le braqueur de la Caisse d'Epargne a été pris sans difficulté par la police dans le parc où il était coincé." - "22 heures 30, le braqueur de la Caisse d'Epargne a failli réussir à s'enfuir, la police est descendue chez lui grace au temoignage d'un taxi." - Une autre fois : "Un village du sud-Finistère à proximité de Morlaix". Le 30 octobre 2011 : «Amboise, dans la Loire». Le 6 mars 2002 : "Comme c'est étonnant, Jacques Chirac :-( ne nous a pas invité à Mantes La Jolie." Je leur signale que si ils s'ennuient, Pierre Rabhi est également candidat et n'attend que la présence des médias, car il n'a rien à cacher, lui :-) Le 27 Septembre 2014, ils ne remarquent même pas que deux "micro-trottoirs" ont été inversés ! Ils prononcent SCO en disant "etceo", chose particulièrement énervante, se gardent bien de d'enquéter sur les accidents nucléaires, disent qu'il n'existe pas de pain sans farine, que les éoliennes sont moches. Le 8 mars 2004, ils diffusent un reportage complaisant sur un camp de concentration de poussins, le 3 septembre 2004, sur les vaccins, sans dire un mot sur l'existence d'une polémique, réguliérement ils font la promotion de la consommation de foie malade d'animal gavé, d'objets non éthiques comme les capsules à boisson, le 13 mars 2010 font la promotion de la peche. Quant à Christophe Hondelatte, il ne trouve rien de mieux à faire que de rigoler quand des gens téléphonent pour déblatérer des paroles de haine envers leurs semblables et considère que lorsque l'on boycotte Nestlé (excellente initiative), on passe forcément chez Danone ! Pourtant, je vis sans acheter le moindre produit de ces 2 marques depuis des années, quelque soit ma situation financière, tout en étant végétalien :-) . Avec ses polémistes qui prétendent refaire le monde, il ne trouve rien de mieux à faire que de passer son temps à taper sur ce qu'ils appellent «l'extrème-gauche» (qu'ils amalgament avec LO, groupuscule intégriste) et Daniel Mermet, qui d'après eux, seraient alliés aux islamistes et toutes les grèves, sans parler de leurs causes. Sans doute n'ont-ils pas remarqué que le 17 janvier 2004, ces militants étaient plutôt dans la manifestation anti-EPR qu'ils ont négligé. Ils se permettent même de les traiter d'égoïstes utopises alors qu'eux mêmes ne sont mêmes pas prêts à se passer de tabac, de grande vitesse routière et de consommation de cadavre d'animaux, y compris en pleine grippe aviaire qui menace la survie de tous !... Par contre, ils font du barouf avec CHIRAC EN PRISON qui sensément serait censurée... Sauf qu'elle passe sur RTL2 ! Ils disent que Food Force est le 1er jeu vidéo humanitaire, alors qu'il y en a eu bien d'autres, comme Slune. À chaque fois qu'un problème (y cpmpris à cause d'un passage à niveau !) a lieu sur une voie ferrée électrifiée, ils emploient l'expression «ligne TGV», ce qui est généralement totalement faux, s'agissant de ligne classique... Anne Sinclair et christelle robiere ne sont que des leche-botte faisant de la desinformation (EDF pour la première... La seconde a clairement soutenu la proposition d'interdire l'usage de certains termes pour désigner les simili-carnés sans expliquer quel est le parcours de ce marronnier dont on entend parler depuis deux ans ni donner la parole à d'autres points de vue qu'un propagandiste d'Interbev racontant n'importe quoi avec son parler typique de gros beauf aviné. Par ailleurs les pseudos-journalistes sont de toutes façons clairement des défenseurs de ce genre de personnages allant massacrer des animaux pour s'amuser). Le dÂŽbat du jour n'a, comme souvent, de dÂŽbat que le nom (comme celui sur l'energie), donnant toujours avantage au capitalisme et au sensationnalisme. Le guide multimédia et la semaine politique de Serge July sont à fond dans le système. Citons aussi les reportages sur Moneo qui ne mentionnent pas les critiques faites à son encontre par les alter-mondialistes, les journalistes qui ne contredisent pas jacques barrot quand il dit que les intermittents veulent le status-quo, Thierry Debrune qui prétend que la mémoire flash sert au multitache et se permet de dire pas mal d'imbécilités, Jean-Philippe Denac dit qu'il passe des titres rares et des faces B, alors qu'il fait exactement la même chose que sur RTL2, en passant les mêmes chansons que partout, tel un MONEY de Pink Floyd dont la guitare et la fin sont saucissonnées, sans compter que le mauvais son ne permet de toute façon pas de profiter de la richesse musicale de ce genre de mouvements musicaux, l'émission Auto-radio qui prétend que les voitures au GPL explosent car leurs reservoirs ne sont pas assez résistants... Le 30 juin 2006 ne parle que sports alors que la loi liberticide droits d'auteurs est votée en urgence par une assemblée presque deserte (alors qu'au même moment passait sur France 5 «Big Bang sur la FM», parlant de la censure des radios libres il y a exactement 30 ans avec les mêmes méthodes). Le 5 avril ils traitent les "anti-lait animal" de sectaires... Le lendemain, suite à la fin du support de XP par micro$oft, ils ne proposent comme alternative que de changer d'ordinateur ! L'avantage, c'est que par leur bétise et leur sensationnalisme, ils trahissent le fait que comme tous les médias, ils font de la désinformation. Jean-Pierre Coffe a d'ailleurs reconnu que figurait dans son contrat une clause l'interdisant de dire certaines choses, nottamment par rapport à certaines entreprises. Julien Sellier est énervant à nous appeler "les amis". Vincent Parizo, que j'aimais bien sur Europe 1 au milieu des années 1990s, est en fait idiot dans "le journal inatendu", coupe la parole dans "on refait la planète"... Cette avant dernière sera reprise, le Samedi de 12 h 30 à 13 h 30, par la cruche Ophelie Meunier, qui dit le 29 Mai 2021 accepter l'espionnage du Web. Le Vendredi 26 Octobre 2018 à 23 heures un pseudo-journaliste affiche son soutien aux prochaines manifestations pour une baisse des prix des carburants. Le Dimanche 21 Février 2021, ils ne donnent aucune explication basée sur une analyse sérieuse au sujet de la généralisation de repas "sans viande" dans les écoles lyonnaises, mais par contre font une propagande ouverte contre cette décision, précisant que le maire est écologiste (ils ne disent pas, par exemple, "élu capitaliste" pour la plupart des autres) et diffusant les propos mensongers, à l'emporte-pièce, d'un exploiteur de terriens non-humains sans aucune contradiction. Par contre il y en a une avec le fait, par contre, de diffuser à 19 h 15 dans le même journal la chronique "on refait la planète" de Alain-Bougrain Dubourg, qui, bien que lui-même carniste, dans cette courte émission qui l'est aussi et est grignotée à l'Automne 2021 (théoriquement le Dimanche de 19 h 15 à 20 heures[note 2022 : kezako ?] et disparaît même àprès la prétendue "guerre en Ukraine"), soutient parfois ouvertement une plus grande diffusion du véganisme ! Le Lundi 19 Juillet 2021, étonament Stéphane Carpentier a une surprenante conscience de l'urgence écologique (notons toutefois que les jours précédents ont eu lieu de dramatiques innondations). On peut toujours se plaindre auprès de relation.auditeurs@rtl.frÀ la rentrée 2018 RTL multiplie les virgules sonores insignifiantes et insupportables en même temps avec leurs voix informatiques. Ils traitent la disparition du chef d'Interpol de façon scandaleusement désinvolte (ce ne sont pas tout à fait les seuls). Le Vendredi 20 Septembre 2019 ils traitent les anti-spécistes de terroristes qui revendiqueraint que l'humain est identique aux autres espèces. Ils sont bien sûr bien moins critiques sur les profits faits après la mort de Johnny Hallyday sur le dos de celui-ci par Yvan Cassar et d'autres, soutiennent même "donne-moi des ailes" à fond, en se gardant bien de mentionner la grande part de plagiat de "fly away home"... ils relaient des interventions de la famille le pen sur des sujets sur lesquels ils n'ont aucune expertise, faisant sa promotion au passage, prenant par conséquent la place de paroles plus compétentes ou d'autres sujets d'actualité. Le Mercredi 17 Juin 2020,

Dans "100 % live", le Dimanche de 15 à 16 heures c'était Éric Jeanjean qui faisait de mauvaises traductions à la va-vite des propos des invités anglophones, avant que l'émission soit remplacée par la version hebdomadaire de "bonus track" à la rentrée 2019. Cette dernière prendra le créneau 14 h 30-15 h 30 à partir du 12 Janvier 2020. Mauvais choix de présentateur pour une émissions donnant des explications sur les chansons, vu qu'il garde sa tendance à dire des choses douteuses (il déplore lui-même ne pas être organisé), ce qui est confirmé, si cela était nécessaire, par ses tentatives d'en donner en direct sur les chansons proposées par les auditeurs pendant le confinement dictatorial, insufisamment réfléchi et préparé de Mars 2020. Il ré-aborde souvent les mêmes choses, parfois on dirait que ce sont des séquences complètes qui sont rediffusées ("very good trip" sur France Inter a le même problème), et quand c'est effectivement le cas, on a rarement d'explications, ou alors seulement sous forme d'allusions évasives, comme en Février 2022, les animateurs y révèlent les fins de films et ne savent pas ce qu'est une "version réalisateur". Pourtant il fait ça avec beaucoup de conviction, d'ailleurs adolescent il voulait être interprète. Il en a d'ailleurs été à l'origine avec Philippe Duval, sur la terrasse d'RTL, lorsqu'il a fallu créer une émission prenant la place du foot de temps en temps. Une série "les albums cultes" en est déclinée l'été 2021, hélas 
  1. L'extrait de LA BLOUSE DE L'INFIRMIERE est idiotement coupé dans l'épisode sur ROCK'N'ROLL ATTITUDE
"Le grand jury RTL-le figaro-LCI" en direct le Dimanche de 12 h à 13 heures est... hum... rien... le titre parle de lui même... En plus il y a de désagréables sifflements. Il est toutefois possible de tomber encore plus bas avec "La politique en famille" à l'intérieur du Magpol (de 18 h 30 à 19 h en 2021-22, lui même à l'intérieur de "RTL Dimanche Soir" (les Dimanches de 18 h à19 h 15 en 2022-23). Devrait s'appeler "le café du commerce" ! Et après avoir servi la soupe aux décideurs, elle l'est aux copains des médias dans "les dessous de l'écran"... "L'heure du crime" est organisée de façon à maintenir l'attention et le suspense, ce qui est relativement efficace : il suffit de la comparer avec "affaires sensibles" sur France Inter pour s'en persuader. Par contre, les gros inconvénients sont un court indicatif trop angoissant et une certaine confusion qui la rend difficile à suivre. De plus Jacques Pradel déforme certains propos des ses invités et pense que l'auditeur sait déjà tout. À la rentrée 2020, le générique change (enfin !) avec des accents de la série "24 h" et l'animateur, Jean-Alphonse Richard remplace Jacques Pradel. Jean-Alphonse ne rend hélas pas hommage à son prédecesseur et a toujours son défaut consistant à essayer de faire trop de grands mots, quitte à ce que ça donne n'importe quoi (il est curieux comme sa voix et son parler sont méconnaissables quand il est interpellé pour la transition entre l'émission précédente et la sienne). Il fait souvent des contre-sens. Par exemple (et c'est un des moins graves) il utilise indifféremment les mots "unité centrale", "disque dur" et "mémoire vive" alors qu'ils ne désignent pas la même chose, paraphrase inutilement les personnes interrogées (parfois même en faisant comme si cétait une révélation, une des causes qui s'impose est la probabilitéque les phases "récit de l'affaire" soient enregistrées avant les interventions), leur coupe la parole... Pour annoncer l'émission il fait un résumé tordant la réalité pour être plus attirant... Comme l'ensemble de la secte médiatique, il range scandaleusement différents combats dans le conspirationisme, y compris l'école à domicile qu'il amalgame avec déscolarisation :-( Mais il dit de Peter Gabriel qu'il est "immense et génial" :-) Le nombre d'émission a être "frais" est bien faible... À la rentrée 2022 la rediffusion du Dimanche est de nouveau remplacée, cette fois par "focus Dimanche" (de treize à quatorze heures), dans laquelle l'animateur Mohammed Bouassi, flexitarien, mitraille trop l'invité des questions qu'il a visiblement déjà préparées, quitte à couper la parole. Du coup, soit l'émotion est trop exploitée de façon un peu sensationnelle, soit elle n'a pas la place pour s'exprimer subtilement tout comme le nécessaire approfondissement des réponses données (c'est évidemment bien moins horrible que feu "où va la france". Je n'arrive pas à croire que ça fasse déjà si longtemps). Ils y font aussi une promotion déplacée d'émissions voyeuristes de chaînes télévisées du groupe. L'émission du Dimanche deux Juillet 2023 a pourtant étonnamment pris beaucoup de recul sur la question des emeutes populaires, en particulier à travers les interventions du maire de Trappes. "Nous voila bien" est un nouvel exemple d'emission, à partir de la rentrée 2018, servant juste à enrober de la diffusion de publicité en continu entre neuf heures quinze et dix heures le Samedi par les interventions un peu nunuches sur les bords de Flavie Flamant. Il semble qu'à la rentrée 2022 l'émission mette un peu plus en avant la recherche de prix faibles. Alba ventura, une pourriture, coupe et parle à la place de ses invités, en particulier dans "et si..." l'été 2019.

Pourtant, RTL a eu des émissions qui étaient ou sont parmi mes préférées : Plug'In, Les Nocturnes (qui ont boulveré ma vie, voir plus bas), avec ses merveilleuses transitions entre les morceaux. Et elle est potentiellement capable de faire plein de programmes interressants, en témoigne ce qui a été diffusé dans "la nuit des podcasts" en ouverture d'Octobre 2020, alors pourquoi ne pas le faire ? Pour les rendre payants dans le futur ?

Virginie Garin, Vincent Perrot (en plus d'être un frimeur egocentrique, de critiquer le temps qu'il fait, d'aller voir michel sardou en concert, de soutenir Hadopi aux cotés d'artistes vermoulus qui n'ont rien compris, les cirques exploitant les animaux non-humains, les publicités dégoulinantes d'imbécilité hyper-bourgeoise, de croire que les "Stratocaster" sont faites par Gibson, de ne pas savoir ce qu'il dit d'une façon générale, sa place d'animateur serait mieux positionnée dans un club de vacances, il a notament coupé et monopolisé la parole pendant la "journé spéciale Johnny Hallyday" le neuf Décembre 2017, cette dernière étant remplie d'anglicismes aura montré à quel point Francis Zegut est en fait un pauvre type beauf et ininterressant n'ayant rien à dire  Il se prend pour un cador en musique et est pas mal porté sur l'exagération: il trouve que les trente secondes contenant quelques coups d'harmonica dans TRAVERSER LA MER À LA NAGE de Michel Jonasz qui pourrait être en rapport avec le film Welcome mais est en fait indécente dans le contexte du moment, est un morceau de bravoure dans la lignée de Stevie Wonder. Dans la décevante "popciné", les Dimanches de 14 à 15 h 30 à partir de la rentrée 2020, qui est en fait surtout un quizz entrecoupé de titres musicaux merdiques du moment il n'arrête pas de parler en coupant la parole de tout  le monde comme s'il fallait se dépécher. Il y fait des erreurs. Au fil du temps 22 000 nouveaux auditeurs arrivent alors que le fond disparaît : les questionnaires ne sont plus entrecoupés que de chansons. Il aurait pourtant chez lui des centaines de Laserdisc et un lecteur fonctionnel !), Laurent Petitguillaume (nottamment pendant les vacances dans Duel au soleil de 14 à16 h l'été) et Olivier Pin (en plus d'être un bouffon, lui aussi de 14 agrave; 16 heures l'été) font l'apologie du régime carnivore :,-(

Evelyne Thomas connaît peut-être Huey Lewis, mais accepte des appels téléphoniques de gens qui conduisent et fait la cruche sur cette station refuge des anciennes potiches de la télévision. Cette Année Là est plus une liste défilant rapidement qu'une vraie mise en situation, surtout qu'elle raconte pas mal de bêtises. «RTL peut vous aider», spéciste, favorise l'exploitation des terriens non-humains, tout comme "Ça ne manque pas d'air", malgrè la présence de Natasha Saint-Pier. "Confidentiel" les Samedis depuis le six Janvier 2018 (tous les jours de l'été 2020 de 14 h 30 à 15 h 30 et probablement de même le suivant, sans que les horaires prononcés dans les virgules soient mis  jour) est une des innombrables occasions pour RTL de diffuser de la publicité en quasi-continu pendant une heure, à peine entrecoupée de bribes d'émission, qui pour le coup ne se démarque en plus pas beaucoup en faisant dans l'excès de sensationnel (l'entrevue avec Edouche Pasquer, représentante de "Gallimard jeunesse" à la fin de l'émission sur J.K Rowling est particulièrement révélatrice), à un rythme effréné, parfois au point de mentir, par un narrateur, Jean-Yves Chaperon (ou Jean-Alphonse Richard ?), qui ne s'exprime pas très bien, prononce l'Anglais comme si c'était du Français et ne se souvient même plus de ce qu'il a dit ou pas. Il ferait mieux d'être plus précis, exaustif et chronologique (des choses sont répétés de façon désordonnée, pas pratique pour suivre la progression dans la biographie de la personne), et avoir un invité intervenant par bribes (ce sera toutefois corrigé à la rentrée 2020) et dans le désordre par rapport à l'histoire racontée avec une prononciation correcte ou diffuser des extraits de bonne musique comme la bande originale de "Back to the future" n'est pas suffisant pour s'excuser. Dans l'épisode sur Maradona, il en passe plein, dont le tout début de I WANT A NEW DRUG en fond sonore pour traiter 1984, THE HEALER pour 1990, HIGH HOPES pour 1994, OYÉ COMO VÀ... Sont-ce les goûts du footballeur militant pour les pauvres, pourtant anti-États-Unis ? Ou alors l'équipe de l'émission a vraiment de bons goûts. Sur un personnage du même style, sylvester stallone, ils passeront une nouvelle collection de merveilles, dont BAD LOVE d'Eric Clapton. À croire qu'il y a un ancien de "C'est beau une ville la nuit". Toutefois il arrive que ces monuments en fond sonore soient anachroniques. Il joua son dernier match à la mi-Octobre 1997. Le 29 Juin 2019, celle sur Diana repasse une énième fois, avec une page de publicité toutes les deux phrases pendant le premier quart d'heure. À la rentrée 2021, "jour j", entre 20 et 21 heures (donc à la place de "l'heure du crime", qui, elle, reprend presque son horaire originel), présentée par Flavie Flament (qui est née en 1974, parle trop sur les invités, considère que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un échec, drôle de façon de voir les choses ! a probablement voté pour jacques chirac à l'élection présidentielle de 1995, ne connaît pas "Quitte ou double" mais aime Creedence Clearwater Revival et a DON'T GIVE UP pour chanson préférée), reprend, sans le rendre évident de prime abord en essayant de paraître plus sérieuse qu'une émission un peu voyeuriste sur les célébrités, une grande partie du concept de "confidentiel", qui semble avoir disparue. L'émission du 14 Septembre 2021 sur gainsbarre avec bertrand dical en invité est un exemple criant : il est qualifié d'éternel moche (alors que d'après lui tout homme serait beau au moins une fois dans sa vie !?), son génie musical est insulté, nié, ses dérapages par contre montés en exergue, tout en passant quand même à coté du fait que les sentiments de serge envers catherine deneuve allaient bien au delà d'un goût partagé pour l'alcolisme... (et pourtant je ne l'aime personnellement pas) ! Dans celle sur la séparation des Beatles, il y a très peu d'extraits sonores, rendant difficile l'immersion, et, lorsqu'on peut brièvement échapper aux envahissantes pages de publicité, la première pauses musicale est constituée d'une nouvelle merdique de florent pagny ! Et MY SWEET LORD passe dans celle du lendemain... Celle sur Christian Ranucci est totalement à charge (ce qui n'est pas étonnant vu l'invitée, Agnès Rosman), le sujet est tellement survolé que la découverte du pull-over rouge n'est même pas relatée, tout comme toutes les bizarreries liées à la champignonière (pour ne citer que ça) ! Tout est plutôt fait pour qu'on se croit dans "Mystic river". Ça fait partie des grandes régressions de la rentrée :-( Alors que j'avais des craintes la précédente, les dégats avaient été limités, mais là visiblement une partie des émissions tentées l'année dernière, dont des jeux-pseudo-culturels, n'a pas plus convaincu les dirigeants que moi-même : on observe du coup un sévère coup de barre vers le divertissement et les idioties après un an de répit/test par rapport à mes inquiétudes :-( La suivante, le concept de l'émission semble se rapprocher un peu plus d'une entrevue plus classique d'une personnalité. "Confidentiel" revient les Samedis de 14 heures 30 à 15 heures 30, présentée par Ophélie Meunier, enregistrée en avance, avec plus ou moins toujours les mêmes défauts, et hélas sans bonne musique. Les dates des événements ne sont pas assez données. Une émission sur trump est refaite, quasiment à l'identique que celle du temps de Jean-Alphonse Richard.
     
  • Seuls les titres lancés par les maisons de disques sont diffusés. Le Mercredi 25 Janvier 2023, après avoir diffusé le nouveau titre du breton Hervé, Pascal Amiot dit qu'il n'y avait pas eu autant de cornemuse(en admettant qu'elles soient vraies) depuis LE BAGDAD DE LANN-BIHOUÉ... forcement puisqu'ils ne passent jamais de musique celtique(meme pas quand il y a eu une petite mode a la fin des 1990s?)The 'news'paper dedicated to Huey Lewis & The News
  • Pas assez d'informations ne sont régulièrement données sur le sujet et la durée de l'émission en cours et celles qui vont suivre. L'été 2019 (à minima), les rares à être données sont mêmes souvent mauvaises ! Certainement à cause du mode "rediffusions uniquement", qui, en plus d'être en soi une énorme régression, n'est même plus accompagné de travail d'adaptation. L'idéologie des économies à tous crins est ici aussi...
  • "La curiosité est un vilain défaut" (rediffusion de sujets de 15 à 16 heures pendant l'été 2017 puis reprise du Lundi au Vendredi de 14 à 15 heures et de 21 à 22 heures puis de 14 à 15 heures l'été 2018 mais dès 13 h 30 pendant deux semaines à partir du Lundi 30 Juillet, il sagit encore de rediffusions), puis reprise des horaires 2018-2019 sur 2019-2020, de 13 h 30 à 14 h 30 et de 21 à 22 heures pendant le mois d'Août 2020, stressante tant les questions/réponses fusent au tac-au-tac sans un instant de digestion (forcément, entre les futilités prononcées, voire les idioties de Thomas Hugues qui est né en 1966, la musique et les publicités, il reste peu de temps), fait la promotion des déplacements intenses en avion, caricature les geeks, répand des mensonges sur le soja (y compris le 20 Août 2020, alors que ce jour on ne peut plus vivre à cause du Sras-cov-2, les Cornouaillais ne doivent plus tirer d'eau du robinet et L214 fait encore l'actualité avec le plus sordide lieu d'engraissage de canards qu'ils aient documenté... tout cela donc à cause de l'exploitation des terriens non-humains)... :-(
  • Les numéros de téléphone pour les concours sont surtaxés et trop peu d'indications sont précisées sur les prix.
  • Les traductions françaises de l’Anglais dans l’excellente émission Saga (qui était, chose incroyable, enregistrée au maximum dans les conditions du direct, dont le nom fut trouvé par Monique Lemarci, le générique était WILD SIDE de Mötley Crüe, c'est sans doute parce qu'elle était trop bien qu'elle a été supprimmée et qu’elle n’est revenue que grâce à la mobilisation colossale des auditeurs) sont souvent imprécises. Il faut également remarquer que la qualité de cette émission baisse : on a de moins en moins l’impression de “vivre” l’histoire racontée. Georges devrait renoncer à passer les titres en entier (surtout que ce sont généralement des versions tronçonnées) et passer plutôt des extraits, des ambiances derrière sa voix illustrant ses propos. D'ailleurs, ceux-ci sont incomplets, il pourrait par exemple parler du visuel des pochettes... J'ai découvert l'émission à la rentrée 1996, quand est passé l'annonce pour celle de Phil Collins dans Plug'In. Georges Lang y annonçait qu'il venait de quitter Genesis, chose qui me boulversa car j'étais passé à coté de cette info :'-( (voir plus bas)Les Road Riders,que j'ai vu dans les studios de Canalweb (quelques jours

avant  Dysney Village) aux cotés de Georges et autres
personnalités. Linda est bien plus mignonne en vrai !
  • Ils ont tellement peu de chansons en réserve qu’ils passent souvent les même 2 fois de suite, histoire d'achever la ridiculité du tableau, ou 2 chansons du même artiste. Ils ne passent jamais de musique instrumentale. D'ailleurs Lucien Morisse censurait les chansons qui ne lui plaisaient pas. Être directeur n'est pas une légitimité suffisante pour décider de cela ! Le Vendredi 25 Décembre 2020, Pascal Amiot, directeur de la musique de la station, dit sans aucune honte qu'en cette année perturbée, ils ont passé plus longtemps les premiers extraits d'albums tardant à être publiés (plutôt que de passer d'autres choses , rien qu'en nouveautés, pourquoi ne pas en profiter pour tenter de suprendre ?) et qu'il y a un un format précis à respecter pour passer en radio. Contradictions : puis ces bidons se contredisent en disant que le nouvel AC/DC est le fruit d'une forte créativité puis, cinq secondes plus tard, qu'ils font toujours le même album ! Vincent Perrot dit que Yves Simon est une pointure, mais pourtant il n'est jamais diffusé !
  • Il n'y a pas assez souvent de météo, en plus elle n'est pas assez précise et ne parle pas du lendemain avant que ce ne soit l'après-midi, y compris dans "On Refait La meteo" !. Généralement, son présentateur y glorifie le temps le plus beau et chaud possible, se focalise sur le sud, est bien trop imprécis en survolant le territoire bien trop vaguement, au point même de ne pas relever la presence de vents forts et prend Paris pour un cas général. Le fait qu'elle ssoit à l'intérieur des journeaux, au début en plus, montre à quel point ces deux choses sont traitées par dessus la jambe.
  • Les chansons ne sont pas annoncées avant de passer.
  • Beaucoup trop de publicité (des émissions comme "Stop ou encore", jusqu'à 12 h 30 les Dimanches de l'été 2017 pendant lequel elle devient la seule émission musicale, "Beach Party" ayant sauté et "les nocturnes de l'été" étant remplacées par "Nightlist la premifère heure" de minuit à une heure) sont en réalité des robinets à publicité et promotions diverses entrecoupées de quelques chansons)
  • Au contraire, l'été 2020 est bien plus musical et c'est Stéphanie Loire, carniste et sortant pas mal de formules de lieux communs idiots et caricaturaux, qui présente "stop ou encore", de la même façon que "l'été en musique", faisant donc peu de cas des votes (et par ailleurs du reste des contenus de la station) alors qu'il y a un étonnant (peu crédible ?) record de 100%, mais avec là une priorité des bons vieux tubes sur la merde actuelle cette fois, et, traditionnellement pour cette émission, toujours aussi peu d'informations sur ses horaires de diffusion (dont je n'arrive jamais à m'habituer aux changements). Elle y fait gagner des places pour la "foire agricole de Châlons", dont on apprendra l'annulation le Lundi. Dans "Un été en musique" (qui sera reconduite en août 2021 avec Éric Jeanjean), les questions, à quelques exceptions près, sont encore d'une facilité ridicule. La réponse est souvent dans les extraits musicaux diffusé, comme pour HIGHWAY TO HELL, visant un peu un autre public, le 31 Juillet 2020 ! Parmi les rares à ne pas être données (sans doute pour rafler un maximum de taxes et flatter le niveau déplorable des auditeurs, hélas de plus en plus à l'image de l'ensemble de l'humanité), cette mëme date il y en une sur Lara Fabian, m'apprennant ou me rappellant qu'elle est belge (mais il me semble qu'elle vit au Québec), qu'elle fut devancée par Céline Dion dans un concours en 1988 (déja !). Alors que le soleil donne juste bien sur le linge a secher et à travers les volets, donnant un effet cinéma que j'adore et qui m'apaise toujours avec un écran du GObook très lumineux, c'est l'occasion de diffuser la "madeleine de Proust" me téléportant dans ma peau d'adolescent : J'Y CROIS ENCORE. À la rentrée qui suit, gros bouleversement concernant "Stop ou encore" qui est reprise par Éric Jeanjean le Dimanche de 10 h 15 à midi et devient au passage une sorte de "Bonus track" légèrement interactif, aux horaires un peu plus clairement énoncés et faisant enfin sauter "allo bouvard" (à vérifier toutefois, pas vu l'hyper-faible communication sur les grilles des fins de semaine). Le nombre réel d'appelants représenté par les pourcentages de votants est un véritable mystère :-(&nbssp;;
  • Ils soutiennent les emissions voyeuristes de M6
  • « On refait la chose » est pro-vaccins, dénigrant les polémiques avec des arguments falacieux
  • "RTL Matin" (de 4 h 30 à 7 heures) et RTL Soir (de 18 à 20 heures, présenté par marc-olivier fogiel (qui en plus d'être une ordure avec ses collègues journalistes comme Céline est carniste voir toute simplement une pourriture totale. Pourtant, il donne l'impression de regretter les propos du patron de M6, désormais propriétaire de RTL, concernant le respect absolu à réserver aux annonceurs, qui sont ses clients) à la rentrée 2012) sont carnistes, ainsi que "Element-Terre", "tout à gagner" (en plus d'être présentée par un couple antipatique dont un "monsieur Bruno Guillon je-sais-tout" qui a d'un côté un profil de geek avec ses goûts pour la musique, dont Foxtrot de Genesis :-o, la BD... mais est aussi un enfant attardé un peu vantard, bien qu'il ait dix ans de plus que moi ! Je me demande bien où il était toutes ces années et comment, en étant aussi fade, il est tant apprécié, l'émission ayant par ailleurs deux millions d'auditeurs. On y entend, divulgachées, des find de films, découvre que des artistes de seconde zone sont peut-être toujours actifs, et de les ré-entendre. C'est générallement pitoyable, sauf pour une version acoustique de TOUT CE QUI NOUS SÉPARE infiniment meilleure que la studio, un très court extrait d'une chanson de 1995 de Catherine Lhomme... L'émission équivalente pendant l'été suivant prouvera que leur excuse pour passer des publicités avant le verdict comme quoi il leur faut un peu de temps pour analyser les réponses est bidon) ; À la rentrée 2021, ce bouffon présente "le bon Dimanche show" (ou "chaud" ?), qui semble reprendre "Frequenstar enfin a la radio" (avec presque la meme voix que celle de laurent boyer ! mais elle revient bien pour faire du remplissage à la place du sport, merdique car visiblement trop coupée au montage et cet idiot de Laurent semble ne pas adapter ses questions à ce qu'a dit l'invité avant) de 14 à 15 h 30 (à la place de "popciné" donc, celle-ci ayant été un bref chant du cygne avant relegation pour Vincent Perrot). Dans celle-ci il se montre sous son pire jour de beauf attardé (la façon dont il parle de "l'origine du monde" de Courbet est révélatrice), Sandrine Rousseau et Wikipedia s'y font injustement descendre pendant cette heure et demie de vomi (présent&eaute;, comme d'habitude, comme de l'humour)... Il sait que Huey Lewis joue le juge dans "Retour vers le futur" mais traite THE POWER OF LOVE de générique et ne souligne pas l'ironie de la scène. À la rentrée 2019, "RTL soir" gagne au remplacement de marc-olivier fogiel par Thomas Sotto, mais reste emprégné des défauts habituels, à commencer par le carnisme, la superficialité et le coupage de parole. Grâce à cette dernière, notamment, on sait qu'il est fan de Yannick Noah, Jean-Jacques Goldman et d'Elsa, qui est un peu agoraphobe et née le 20 Mai 1973, à quelques semaines d'écart avec lui. Avec le temps j'avoue que j'ai pu trop vaguement apercevoir qu'elle cachait de belles formes :-p Il était au lycée Claude Bernard où il y avait deux clans : les pro-Vanessa Paradis et les pro-Elsa  L'horaire est de 18-19 h 15 pendant l'été 2020 et la présentation est d'Amandine Bego avant une reprise à la rentrée. Ils ne savent même pas que des fauxmages existent déjà depuis des lustres et considèrent bien sûr que ce n'est pas bon sans même les avoir goutés et n'ont pas l'intention de le faire quelles qu'en soient les vertus, trouvant apparamment délicieux des poisons comme les bouts de gras vendus par le groupe Bel. Ils disent que personne n'a d'extincteur chez lui; À la rentrée 2023, l'émission, de 18 à vingt heures et présentée par Julien Sellier (qui n'a aucune idée des principes de fonctionnement basiques de l'informatique), semble être renommée "RTL bonsoir" (après l'apparition des "on refait", il semble que ce soit celle de "bon") ;
  • Olivier mazerolle tient des propos hyper limites et caricaturaux sur un pseudo-refus de s'intégrer des personnes d'origine algérienne ;
  • La présentatrice de « RTL autour du monde » est une cruche.
  • Marie Drucker, dans "Les Essentiels" le Dimanche de 15 à 16 heures, parle trop à la place de ses invités. Jacques Pradel a le même défaut ;
    • Stéphane Voudstock reprend ensuite l'émission sous différents crénaux et formules. Hélas il use For what it's worth en l'utilisant à tout bout de champ comme gérérique et utilise l'expression idiote pour désigner le tiret (-).
  • "RTL vous régale" tous les jours (du Lundi au Vendredi quoi) des étés de 2017 à 2022, du 27 au 31 Décembre qui suivent de 11 heures à 12 h 30, les Samedis de 10 h 15 à 11 h 30 en 2020-21 (remplaçant une autre horrible émission, de laurent baffie, qui n'aurait eu que deux numéros ? En tous cas c'est la fin du "stop ou encore" du Samedi matin), 2022-23, est carniste (et c'est peu dire, du moins des étés 2020 à 2022) et idiot. Les lieux prétendumment traités ne le sont même pas vraiment, ce sont toujours les mêmes et les mêmes thèmes (tout comme l'intervention de Georges Lang concernant Metz), lorsqu'ils parlent des crèpes et galettes ils n'évoquent même pas le fait que les deux mots ne désignent pas la même chose selon le lieu ;
  • Le 25 Juillet 2017, après avoir fait de la propagande pro-vaccins la veille, "on refait le monde", qui consiste à prendre pretexte d'actualités pour déverser de la propagande ultra-capitaliste et du fiel du niveau "café du commerce" en s'éloignant du sujet sur lequel ils ne connaissent de toutes façon rien malgré leurs rémunérations, accuse les cyclistes parisiens et les aménageurs (qui feraient tout pour le vélo, elle est bien bonne...) d'être responsables de la hausse de la mortalité des deux-roues sur route... avant de traiter les profs de glandeurs privilégiés. Ils cassent durement les défenseurs des animaux non-humains (toujours bien sûr sans aucune vraie réflexion, mais seulement des reflexes de d&eacue;fense de leur spécisme) avant de faire eux-mêmes, une phrase plus loin, des jugements basés sur des frontières arbitraires... comme ils venaient justement de le reprocher aux anti-spécistes une seconde plus tôt... L'émission laisse ensuite place à "quel est votre signe". Une autre fois, ils disent regretter le temps oû il y avait de grands idéaux politiques... qu'ont-ils fait pour les défendre ? C'est l'h&orcirc;pital qui se fiche de la charité ! Pas de doute, RTL prend bien soin du niveau de beaufitude de ses auditeurs. À la rentrée 2020 l'émission est renommée "Et si on changeait de monde ?". Il est très ironique que le premier Septembre 2020, deux intervenants y critiquent l'instrumentalisation et la fabrication d'un "sentiment d'insécurité" sur des médias, alors que RTL l'a fait deux jours plus tôt dans "où va la france ?". Ceci arrive souvent, mais de façon moins évidente. À la rentrée 2021, après avoir écouté "on refait le monde" pendant 19 ans, eric brunnet prend sans grande surprise, vu la tendance dans les précédents numeros, officiellement le gouvernail de cette émission qui retrouve son nom, entre 19 h 15 et 20 h du Lundi au Jeudi. Il est surprenant et decevant d'apprendre que Pierre Jaquemin, redacteur en chef de Politis s'y compromet à partir de 2023. Apparemment le Vendredi il y a "ils refont la france, qui est la même chose mais présentée par Amandine Bégo entourée de correspondants de journaux étrangers et vole bien bas, à 19 h 15 ;
  • Alain Gouguot, dans "Les aventuriers de l'inconnu" (l'ancien nom "Les aventuriers de l'impossible" correspondait mieux au contenu réel de l'émission, le trois Août 2017 le présentateur du journal a même annoncé l'émission par son ancien nom, alors que les flashs de ces heures semblent enregistrés à l'avance tant leur contenu est tout le temps exactement identique !), de 14 h à 15 heures chaque jour de l'été 2017, est insupportable (ses talents de conteur ayant bercé mon enfance via le livre audio "L'enfant et la rivière" ne suffisent pas à l'excuser, bien au contraire même, quelle déception) avec son cerveau bloqué dans des lymbes de croyances mystiques impénégtables, impéméable à toute pensée logique.
  • "Ma france à moi", l'été 2017, fait de la propagande pour le christianisme
  • "Nos plus belles histoires d'amour" l'été 2017 fait trop de sensationnel, au point d'être confus, inexact et de manquer de respect aux artistes dont l'histoire est racontée ;
  • "Le grand quizz de l'été" de 9 h 15 à 11 heures pendant les grandes vacances 2017 et 2022 (de neuf heures trente à onze heures, carniste) ;
  • Pas de signal RDS TA lors des informations routières (alors qu’elle prétend le faire puisqu’elle émet un signal TP en permanence). Bon, dans les informations routières (par Adeline Courson) ils disent que Vierzon est dans l'ouest *<:O)
  • "Le meilleur d'On refait la télé", présentée par Jade et Eric Dussar passe à 14 heures les Samedis de l'été 2018 et dure une heure.
  • La psychologie de comptoir de Caroline Dublanche (qui s'est prise des remarques à l'école comme quoi ses oreilles seraient grandes, ne s'oppose pas à la pilophobie, adore Ghibli), prise de guerre de la rentrée 2018, dans "Parlons-nous" de 22 h 30 à une heure, du Lundi au Jeudi (je ne l'entends le dire que le 25 Septembre 2018. Georges Lang le fera enfin aussi pour ses émissions de façon un peu plus détaillée cette même semaine, dans la nuit de Samedi à Dimanche alors qu'il n'y a pas d'émission fixe entre 20 et 23 heures (la programmation est faite dynamiquement en fonction de la diffusion, ou pas, de foot). Une semaine plus tard il se lachera même de façon incroyable en parlant du "bon vieux temps des trois heures d'émission" et on découvrira "Bonus tracks" qui marque le retour d'une vraie émission interressante sur la musique, mais hélas présenté par Éric Jeanjean, dont quelques défauts sont de dire parfois des choses fausses, de choisir les chansons dont il veut parler au point de les faire rentrer parfois de force dans le thème, en négligeant de remarquer que d'autres qu'ils passent auraient pu y rentrer aussi par contre et d'être très confus dans ses explications désordonnées ; l'émission du 22 Septembre 2019 est symptomatique de ces deux derniers, avec WARN ME WHEN SEPTEMBER ENDS et Brigitte Bardot respectivement). Il y a de vrais moments de ce que la radio peut apporter de fantastique, comme Julien Bitoune jouant des riffs de guitare dans la rubrique "les accords de Julien" :-) Des extraits sont rediffusés pendant l'été 2020, hélas ceux-ci sont d'une qualité sonore encore plus mauvaise que d'habitude (sans doute issus des horribles fichiers "mp3" destinés au Web) et il n'y en aura sans doute pas qui soient issus des émissions des Dimanches soirs. Début Août 2021 il dit même se croire un peu sur "radio Jeanjean" à ce moment là et en fait de l'humour :-) . On aurait pu le dire lors des vacances de Décembre 2020 aussi (avec Georges Lang). D'une façon générale le nombre d'émissions et d'animateurs a sacrément chuté ces dernières années, et pas seulement sur RTL. Comment se fera le renouvellement dans les années à venir ? En n'innovant qu'en ligne et en poursuivant la tendance à avoir une antenne de plus en plus occupée d'une alternance d'imbélités et de rediffusions ? "Parlons-nous" est maintenue pendant le mois d'Août 2019 de 22 h 30 à minuit ; Caroline prend parfois une voix faussement affectée ou d'autres un accent sudiste caricatural avec certains auditeurs, qu'elle n'écoute pas assez (malgré les apparences, elle ne pourrait pas être astrologue !) avant de les expédier quand elle n'a plus besoin d'eux pour faire du remplissage, fait sans cesse des commentaires à l'emporte-pièce, sur un ton souvent péremptoire, tout en ne comprenant pas toujours la gravité de certaines situations (dont elle n'a pourtant qu'un point de vue, ce qui est problématique et décrédibilisant). Note positive : elle est sensible aux animaux non-humains (mais probablement au travers de l'idéologie spéciste bien qu'elle ne mange pas ceux qui ont des pattes, en tous cas pour Fabienne Kramer, née vers 1960, lectrice de Mona Chollet, dont la voix est désagréable, ellenbsp;l'est, spéciste, en plus d'être trop pressante avec les appelants). À partir du six Janvier 2020, elle prend l'horaire idiot 22 heures-minuit et demie et coupe la chique très brutalement aux appelants quand l'heure de fin est atteinte et le Vendredi 24 Janvier 2020 elle dit même que Georges Lang va prendre la suite, alors que la situation ne se produit jamais de toutes façons ! Elle semble n'avoir jamais entendu parler du "logement opposable", est contre l'allaitement prolongé, prétend qu'il est trop dangereux de circuler à vélo à Paris...; L'été 2020 elle est maintenue, toujours du Lundi Jeudi, mais de 22 heures à minuit, présenté par Sophie Cadalen. Cette dernière, qui a le mérite de se taper toute la crasse misère morale des appelants, ne dit pas assez clairement les choses concernant le sexe. Puis, à la rentrée 2020, retour à la situation "Caroline Dublanche de 22 heures à minuit", avec ses contenus quasi-identiques presque au mot près d'une émission à l'autre, avec tout particulièrement le maronnier de la relation toxique. Elle est remplacée par Sophie la semaine du 28 Décembre. L'été 2021 l'emission est assurée jusqu'au cinq Août par Sabine Calégari, qui, aux mêmes défauts exacts que Caroline, ajoute ceux de couper la parole, y compris très vertement lorsque vient le flash d'information pré-enregistré au lieu de faire patienter le temps de celui-ci, est bourrée de clichés sexistes, prononce horriblement l'anglais d'une voie d'ingénue alors que le fond est musical en permanence ; C'est peut-être un peu mieux avec Cécilia Como pendant les 2 heures d'émission mais on échappe toujours pas aux banalités à l'emporte-pièce (reconduction en Juillet 2021 et 2022, de 22 heures à minuit à minima pour cette seconde). Puis, à la rentrée 2021, retour à la situation "Caroline Dublanche de 22 heures à minuit et demie, mais avec un nouveau générique ;
  • "Le grand studio humour", une fois par mois le Samedi, met à l'honneur des sexistes obsédés d'épilation comme régis maillot (qui porte bien son nom) :-( L'été 2019 notamment, des extraits sont compilés dans "histoire de rire", qui dure deux heures ;
  • Pas de RDS EON vers 93 sur la fréquence de Quimper, vers la fréquence 101 sur Lorient et Quimper, et vers la fréquence 96.5 sur Brest, ce qui est encore une fois à son détriment puisqu’il faut se caler sur cette fréquence pour avoir les informations routières locales alors que sinon on pourrait rester sur RTL).
  • L'émission en grandes ondes s'arrête en 2023 (et le hasard a fait que j'y ai peut-être assisté involontairement et sans savoir, via un arrêt brutal sans tambour ni trompette après le dernier mot de Georges Lang a une heure le premier Janvier) ;
  • En effet, pour terminer sur une note positive, il y a quand même des moments oû j'ai envie de rester sur RTL, le témoignage suivant serait à placer dans mon histoire en 1996, avant mon voyage en Espagne (il paraît que dans les annés 1970s RTL était la station du rock, comme je voudrais avoir vécu cela) :Un pas supplémentaire dans la zique grâce à Georges Lang (qui avait un réseau ferroviaire miniature enfant, des "Dinky Toy" avant d'être fan de radio, de Ray Charles dont un disque à peine acheté fut confisqué par un professeur et alors il appris l'anglais en écoutant les Beatles, avait une mère s'appellant Anne, est marié à une femme prénomée "Claire" et au moins deux enfants dont une Jennifer qui a l'âge de Magalie, un Arthur habitant LA, habite dans une maison en bois, a été fortement influencé par "le pop-club" de José Arthur, utilisait LIBERATION comme générique d'une de ses premières émissions sur le rock, a pour meilleur ami Yves Bigot depuis ma naissance, la sienne me semble dater du seize Novembre 1947 et sur laquelle il fait de l'humour, surtout en rapport avec de jeunes chanteuses, et aime par-dessus tout les "Doobie Brothers", appréciait les débuts "enervés" de Bryan Adams, KLOS, SMILE par Michael Jackson, NIGHTSHIFT, Warren Haynes, a découvert SILVER WING dans les sous-sol de la villa Louvigny, n'est pas fan, sans surprise, de tom jones qui fit des orgies inimaginables à la grande époque. Plus consternant, bien qu'elle soit citée dans au moins un de ses génériques il n'aime hélas pas Shania Twain en dehors de THE MAN [...] malgré l'existence d'une virgule dans laquelle elle salue Georges Lang ! Par contre il adore, avec raison, BEHIND BLUE EYES, CARRY ON WAYWARD SON depuis qu'il l'a entendue à Nashville en 1976 par un groupe amateur à qui il a demandé qu'elle était cette nouveauté mais ne les diffuse pas tant que cela): depuis l'été 1996, j'écoute Plug'In, l'émission informatique de qualité d'RTL :-). Y passe, à la fin de l'été, une annonce pour la Saga Phil Collins. Je découvre avec horreur :'-( qu'il y dit que Phil à quitté Genesis. Je la met en enregistrement sur ma mini-chaîne (pendant que l'on dine et j'entendrais DANCE INTO THE LIGHT en sortant du bain, l'esprit dans le coton). Je découvre qu'il y en a une par semaine, et les écoute presque systématiquement. Je ne sais pas encore que Georges Lang, (la drôle de voix qui me semble indicossiable de Saga), fait une quotidienne, tard dans la nuit, qui prendra une grande place dans ma vie musicale future. Arrive celle de Joe Cocker, je demande à mes parents si on peut regarder Capital, mais ils ont commencé à regarder autre chose. Quand elle prend fin, le début de THE POWER OF LOVE éclate, alors que je me déshabille. Je me dis : «Tiens, ils la passent :-)» Mais une seconde plus tard : «Hello everybody, This is Huey Lewis, I invite you to join me in Saga, with Georges Lang» Je me retiens de ne pas crier de joie. Je suis évidemment tout fou pendant la semaine. Le fameux soir arrive enfin, un feu a lieu dans la cheminée d'une des maisons près du lycée, je le regarde avec mon père malgrès l'air glacial. Il est 19 h 30 (heure du début) et ce neuneu de jacques toubon parle encore au Grand Jury. Je découvre évidemment plein de choses sur le groupe :'-) Une pub pour un concert au Disney Village passe. Je ne sais pas encore, bien s&ucric;r, que je n'en suis qu'au début de mes émotions avec Georges et ses émissions qui me rappellent BBC Radio 2. En ce qui concerne Saga, je découvrirais l'histoire de plein d'artistes des années 60 que je connaissais par mes parents comme Simon and Garfunkel, que Peter Ceteara, l'auteur de SAVE ME, premier générique d'Alerte à Malibu, fait partie de Chicago :-o .
    Nocturnes du 2 au 3 novembre 2004 : en direct des US pour l'élection présidentielle. Georges parle bien sûr abondamment du Vote For Change Tour, avec une retrospective des positions politiques de Bruce Springsteen. Je ne savais pas qu'il était à ce point écologiste (anti-nucléaire...). Les premières estimations sont favorables à John Kerry, ce qui me console un peu de la tristesse éprouvée lors de l'annonce de l'assassinat de Canelle. Hélas, le lendemain matin, la phrase que j'entends pile au moment oû je mets la radio m'annonce la mauvaise nouvelle...
    Pendant l'été 2005, Les Nocturnes sont dans une version estivale complétement ininterressante, consistant en des re-diffusions de grands succès. Ça me permet d'entre THE HEART OF ROCK AND ROLL en Powerplay, mais bon... Il faut croire que l'on est condamné à écouter tout le temps la même chose, encore plus en été que d'habitude. Le Lundi 30 Mars 2020, faisant l'émission de son studio personnel, à 15 kilomètres de la "villa Louvigny", d'où 40 heures de programmes hebdomadaires étaient autrefois obligatoires, comme depuis le début du confinement "Covid-19", bien que content d'avoir ses disques sous la main, il est nostalgique du temps où, avec son équipe au complet, il débutait "les nocturnes" sous le signe de "Dark side of the moon" depuis cette "maison de la radio" privé et internationale au Luxembourg, tout en étant se contredisant d'une fois sur l'autre : est-il chez lui ou à "RTL city" ? En tous cas je comprends complétement sa nostalgie de cette époque où le bâtiment était rempli d'animateurs venant des ex-radio pirates anglaises, notamment pour officier sur "Radio Luxembourg 208 AM", cela ressemblant un petit peu à ce que j'ai professionnellement vécu entre 2002 et 2006. En passant justement l'album du début jusqu'à MONEY, un bug ce produit sur ce dernier : le système modifiant le son (voir mes critiques en début de page) réduit le volume de certains sons à presque zéro, donnant un rendu à la fois désagréable et surprenant. Ainsi, les voix à la fin sont du coup au premier plan ! Huit ans plus tard, on lui donnera à LA un prototype du futur Sony Walkman s'apprétant à être commercialisé.The 'news'paper dedicated to Huey Lewis & The News fait sous
vi,quelle performance!Modifié avec Claris Home Page à KermarronImages gérées par IrfanViewTransporté et sauvegardé sur Castlewood OrbMise en page par feuilles de styles Hebergé par LinuxMon logo pourriStéphane Ascoët Conseils pour que la technologie profite a tous (trouvez-vous raisonnable que des appareils tres polluants soient jetes seulement parce qu'ils ne sont plus tres "frais" ? Les US deversent les leur en Asie, tout est gravement pollue et dangereux. En ce qui me concerne, je veux bien les recuperer, Emmaus, le secours populaire le font aussi). Merci de me donner votre avis, aussi bien sur le fond que sur la forme et de me dire si vous voulez être prévenu lorsque cette page est mise à jour.